Terminales - Projet Bac - Hector

Publié le par Nadine Averink

Hector

Je ne cherche pas dans mon travail à transformer un élément en un autre ou à les dissocier mais plutôt à les associer, les superposer, les juxtaposer, chacune de mes images fixes ou animés (vidéos) associe textes, schémas, graphiques, figures géométriques, sigles, formules mathématiques, etc. Ce sont des photomontages numériques qui évoquent diverses sciences comme la cartographie, la chimie, la géométrie, etc. L'idée est de ne pas dissocier la création des images mais au contraire de les penser comme un ensemble. En conséquence, j'ai imaginé une scénographie d'exposition intitulée “Primus, as, um » dans laquelle est présentée une installation constituée de plusieurs éléments dont les titres symbolisent une couleur de base. Ces éléments traduisent pour moi ou illustrent la notion de commencement ou de début et de fin de tout chose, on peut évoquer Alpha et Oméga... Première et dernière lettres dans l'alphabet grec. Appliquées à Dieu ou au Christ, elles signifient qu'elles sont principes et fin de toute chose. Comment je traduis cela plastiquement ? en utilisant par exemple les couleurs primaires qui sont la base de toutes les autres, en choisissant des motifs comme la mer, l'océan qui sont à l'origine de la Vie. Mes influences sont le street art avec des artistes comme Jean-Michel Basquiat, JR, Barbara Kruger... Mais également la publicité, et surtout le design de communication une activité de conception d'univers graphiques combinant images et textes via le "print" (brochures, documentations commerciales, presse, affichage, etc.) ou le digital (sites internet, applications mobiles, display, etc.), la mode avec des marques comme Supreme une marque de Skate :  Streetwear & Lifestyle Urbain

Production 1 : "Primus, as, um" concept d'un complexe muséal, vidéos et photomontages.

Chaque salle correspond à un dispositif identique avec une thématique propre à chacune d’elle. Les vidéos sont divisées en multi-écrans ou en écran partagé (écran divisé) et incrustations de graphiques avec des cadres de formats différents et une bande sonore, elles correspondent à un élément : eau, feu et pour la 3e intitulée Sun Flower il s’agit comme le titre l’indique d’une fleur plus précisément du tournesol en référence à l’artiste Ai Weiwei. Sunflower Seeds est une œuvre commandée par la Tate Modern à l'artiste chinois. L'installation comprend 100 millions de graines de tournesol en céramique peintes à la main, empilées sur 10 cm de hauteur sur une surface de 3 400 m². J’ai choisi le même principe de dispositif scénique pour chacune des 3 vidéos : une salle plongée dans l'obscurité, les vidéos sont accompagnées de plusieurs images : des photomontages numériques. On peut parler de mise abîme d’une exposition dans l'exposition.

 

 

 

Eau (REMOU)

Feu

Sun Flower

Production 2 : "Croquis" série de photomontages. 

Ce travail est constitué de photomontages nommés croquis. Ce mot signifie “Dessin rapide dégageant, à grands traits, l'essentiel du sujet, du motif. Synonyme : ébauche, esquisse. Ce titre peut donc sembler paradoxale par rapport à la technique utilisée qui nécessite une exécution moins rapide qu’un dessin exécuté à la main. Le symbolisme des motifs est important on peut y voir de nombreuses références (cinématographique, mythologique, etc.). Cette image numérique de par son titre suggère un “collage” manuel ou une sérigraphie mixant image photographique et dessins ou tracés à main levée. Cette image devient un “faux” fait-main. Le fond de l’image semble froissé grâce au jeu de texture comme un trompe-l’œil. Le Croquis n°2 utilise les mêmes procédés graphiques (trame de demi-teinte, jeu de textures…) Comme pour l’image précédente la composition mêle éléments textuels ou visuels, l’inscription au centre signifie …… “fait maison”. “homemade”. Ces deux images sont l’amorce de mon projet « Primus, as, um »on y retrouve la mixité de divers éléments textuels ou visuels.

Production 3 : "Humanité" série de photographies (tirage en cyanotype).

Ce travail est une série de tirages en cyanotype. Ce travail d’expérimentation a conditionné ma réflexion sur le recours symbolique à la couleur et à déterminer mon idée d’utiliser les 3 couleurs primaires pour les autres travaux. Ils révèlent mon questionnement sur le traitement de l'image, sa construction, ainsi que l’utilisation de la couleur.

-Dossier d'accompagnement : un carnet au format A3 et un site internet avec les travaux numériques.

Publié dans Terminales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article