Terminales - Projet Bac - Louise

Publié le par Nadine Averink

Louise

Le fil conducteur de mes productions qui sont au nombre de 3 est la forme géométrique du cercle. Elles constituent mon projet dont l’unique sujet de représentation est ce motif. Nous lui donnons plusieurs significations, il représente le tout fini et infini, l'unité et le multiple, le plein et la perfection. En effet, le cercle est, premièrement, un symbole d’unité́ et d’alliance, comme par exemple le Yin et le Yang. Le cercle se rattache aussi à l'Esprit, au monde spirituel : en représentant l'union du terrestre et du divin. Il peut aussi symboliser l'infini, l'harmonie, le naturel et la perfection. Cette forme de base, en mathématique, est définie par une courbe constituée des points situés à égale distance d'un point. Ce qui me plait dans cette forme est le fait qu’une forme aussi simple cache en réalité́ un réseau de signification complexes et symboliques. Pour nommer chaque réalisation, j’ai opté pour un titre symbolique, deux d’entre eux contiennent la lettre o le 3e Epicycle est en lien avec l’astronomie c’est un cercle dont le centre décrit lui-même un autre cercle et sur lequel un astre était supposé se déplacer. Il renvoie au mot boucle et au principe de diffusion de la vidéo que j’ai intitulée Boucle qui tourne sur elle-même puisqu’elle tourne en boucle dans l’espace d’exposition.

Boucle

Ce travail vidéo intitulé Boucle est un montage vidéo de 18 secondes mais est en réalité́ une boucle d’où̀ le titre Boucle, la 1e et la dernière image sont identiques. Cette vidéo est composée de 76 images.  J’ai photographié des objets de forme ronde selon le même angle de vue à savoir vus du dessus ou en plongée. Ce sont des objets du quotidien, des panneaux signalétiques, des mobiliers urbains, etc.

Les différentes images se succèdent à vitesse rapide, entre 0,1 seconde au minimum et 0,4 seconde au maximum au rythme de la bande sonore qui est comme une balle qui rebondit. Le son, qui est celui d’une batterie, est lui aussi en boucle. Le motif du cercle est mis en avant : c’est le seul lien entre les différentes images. De plus, chaque cercle est dans la même position et dans le même angle.  Les motifs se superposent parfaitement ce qui donne le sentiment au spectateur de toujours regarder le même objet.  Au début du film on aperçoit une tasse jaune, on voit l’objet de face puis l’intérieur avec une vue en plongée et là le défilé démarre et puis de nouveau le même élément la tasse jaune avec comme inscription “café” clôture le défilement.

La 2e vidéo s’intitule Pelote elle représente cet objet en laine qui se défile en 16 secondes.

Pelote

Publié dans Terminales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article